Européennes 2024 – Les associations et collectifs participants

Les associations qui participent à l’action des européennes 2024

Droits du parent et de l’enfant

Droits du parent et de l’enfant (c’est nous !) est une association de type loi de 1901 qui a été créée en 2017 qui propose des permanences d’aide et de soutien psychologique sous forme de groupe de parole et d’échange. L’association a déjà traversé l’expérience des européennes en 2019. Elle milite pour le respect plein et entier des droits des enfants tels que définis par la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE : FR, EN), pour l’égalité parentale, pour une formation mieux adaptée pour les professionnel chargés de la protection des enfants, pour une coopération réelle et effective des États pour garantir les liens familiaux des enfants (articles 8 et 9 de la CIDE), L’association est également déjà intervenue auprès de certains services de l’ASE afin d’apporter un éclairage nouveau sur certaines situations, … Qui sommes-nous ? Cliquez ici et pour nous contacter, cliquez ici.

LOGO : Logo de l'association Racines d'enfants

Racine d’Enfants

L’Association Racines d’Enfants est l’évolution du Collectif de La Marche Pour L’Égalité Parentale connu pour avoir marché 1200 kilomètres en 2021 et 2022 afin de promouvoir les bienfaits de l’Égalité Parentale sur l’enfant. Suite à cela l’association Racines d’enfants fut créé en janvier 2023.
Nous avons comme objectif de faire évoluer l’Égalité Parentale dans l’intérêt des Enfants et des Familles, de réfléchir sur la nature des problèmes et proposer des solutions pour défendre le droit à l’enfant, de grandir avec ses deux parents lorsque les conditions sont réunies.
Nous souhaitons sensibiliser nos jeunes majeur(e)s ainsi que les parents les politiques et médias à la coresponsabilité parentale, en implantant un arbre de la coparentalité dans un maximum de commune de France et également en implantant la Forêt de l’Égalité Parentale sur la carte de France.
Les chiffres sont alarmants c’est pourquoi nos efforts portent en priorité sur l’évolution positive de la loi et le respect de l’intérêt de l’enfant dans les tribunaux concernant la justice familiale. Vous pouvez retrouver l’association et toutes ces informations sur leur site en cliquant ici.

Mamies Papis Chagrin

Mamies Papis Chagrin est un collectif de grands parents qui se battent contre l’exclusion et l’aliénation parentale dont sont victimes leurs petits enfants et leur filles ou leurs fils. Le collectif a déjà participé à de nombreuses manifestations et rencontre les personnes victimes de ces situations afin de les orienter et les aider dans leur combat. Déjà présent dans l’aventure de 2019, le collectif revient pour les Européennes 2024 !  Vous pouvez retrouver l’association et toutes ces informations sur leur site en cliquant ici.

Équité parentale

Équité parentale est une association qui s’est fait connaître en 2016 par ses actions coordonnés devant de très nombreux tribunaux. L’association est aussi connue pour l’émission « Famille Justice Enfance » diffusée sur la radio libre en Périgord. Équité parentale propose aussi des groupes Facebook par département qui permettent de trouver des personnes concernées localement et repart à l’aventure pour les européennes 2024. Vous pouvez retrouver l’association et toutes ces informations sur leur site en cliquant ici.

Égalité Parentale

L’Association Egalité Parentale, a pour but de promouvoir depuis 2007, la Résidence Alternée Equilibrée, la Garde Physique Conjointe, la Parentalité Alternée, l’Hébergement Alterné Egalitaire… quel que soit son nom au travers des différents pays de ce Monde, l’Egalité ne peut qu’être la règle de base, par la loi, pour protéger nos enfants du tumulte des Parents. Vous pouvez retrouver l’association et toutes ces informations sur leur site en cliquant ici.

nousVoulonsVoirNosPetitsEnfants

Nous voulons voir nos petits-enfants

Notre association a pour objet de créer un collectif actif pour défendre les droits des grands parents privés de leurs petits enfants. Aides administrative, juridiques, soutiens information des pouvoirs publics pour une évolution de la loi concernant les droits des grands parents. Vous pouvez retrouver l’association et toutes ces informations sur leur site en cliquant ici.

JM2P

J’aime mes 2 parents

Notre association lutte contre l’exclusion, œuvre pour contrer l’aliénation parentale et promeut l’application de la coparentalité. Nous offrons un soutien, prodiguons des conseils et assurons des permanences. De plus, nous organisons des événements et sollicitons l’attention des élus pour faire avancer nos causes. Vous pouvez retrouver l’association et toutes ces informations sur leur site en cliquant ici.

parents-dynamiques

Parents Dynamiques

Collectif de parent dynamiques promouvant la coparentalité, l’égalité parentale et les droits des enfants. Vous pouvez les joindre sur leur site en cliquant ici.

pere-enfant-mere

Père Enfant Mère

Association de défense des droits des enfants et des parents. Fondée en 1992 et reconnue d’intérêt général. Membre de l’Union départementale des associations familiales (Udaf) et du Conseil d’Administration de la Caisse d’Allocation Familiale (CAF). Vous pouvez les joindre sur leur site en cliquant ici.

24-heures-du-mans

24h du Mans pour l’Égalité Parentale

Participation de cyclistes à des épreuves de masse, pour défendre l’égalité parentale et faire connaître les difficultés des enfants à vivre avec leurs deux parents séparés. Vous pouvez les joindre sur leur site en cliquant ici.

papasmamanseparés

Papas Mamans Séparés 49

L’association Papas Mamans Séparés 49 a pour objet d’atteindre l’équité dans la coparentalité. Il s’agit de repérer, identifier, et rassembler tous les dysfonctionnements entre le traitement des ex-conjoints et être ainsi l’interlocuteur et l’interface avec les instances publiques, sociales et politiques. L’objectif est d’être force de propositions pour faire évoluer le dispositif vers plus d’équité. Vous pouvez les joindre sur leur site en cliquant ici.

GES (Groupe d’Étude sur les Sexismes)

Le GES a été créé le 1er octobre 2008. Extraits de l’article 1 des statuts (objets) : Produire et communiquer de l’information sur les sexismes ; Promouvoir et mener des actions de tous ordres en vue de combattre l’influence des sexismes. Une philosophie : l’égalité des sexes en droits, en devoirs et en dignité. Vous pouvez les joindre sur leur site en cliquant ici.

APEP - La tour de Pise

APEP (Association des Parents d’Enfants Placés – La tour de Pise)

Accompagner les parents d’enfants placés dans leurs démarches. Les informer sur leurs droits et devoirs. Aider les jeunes placés à préparer leur avenir. Favoriser les relations dans les familles et avec les référents des services de protection de l’enfance. Vous pouvez les joindre sur leur groupe Facebook en cliquant ici.

Merci à toutes ces structures de se joindre à notre aventure.

Les pétitions qui participent à l’action des européennes 2024

Cf. https://www.mesopinions.com/petition/enfants/egalite-parentale-3-revendications-bien-etre/134461/actualite/84033

Cf. https://www.mesopinions.com/petition/justice/placements-abusifs-aide-sociale-enfance-justice/99933/actualite/84177

Vous voulez venir avec nous et rajouter votre association ou pétition à cette liste ? C’est très simple ! Publiez un communiqué de presse de soutien, diffusez notre communication (affiche, brochure, programme etc), et contactez-nous 🙂