Les associations

associations

Les associations que l’on connaît et qui font un super travail pour les droits des enfants

L’ACALPA – association contre l’aliénation parentale pour le maintien du lien familial – est une organisation civile, citoyenne, apolitique et indépendante qui s’est engagée dans la défense du droit des enfants à maintenir le contact avec leurs deux familles à la séparation de leurs parents. Parrainée par Madame Simone Weil, ACALPA est enregistrée depuis 2007 par le Ministère de l’Intérieur en qualité d’association d’aide et de soutien aux victimes de soustraction et de rapt parental d’enfant. Notez que l’Acalpa n’a jamais participé à nos actions : nous citons cette association pour la qualité de son travail de fond sur les aspects psychologiques de l’aliénation parentale et familiale et le soutien qu’elle apporte également aux personnes qui se trouvent être victimes de ce type de situation : L’acalpa propose également des permanences de soutien. Retrouver l’Acalpa ici.

Action de la liste européenne 2024 pour l’égalité parentale.

Les associations qui participent à l’action

Droits du parent et de l’enfant

Droits du parent et de l’enfant (c’est nous !) est une association de type loi de 1901 qui a été créée en 2017 qui propose des permanences d’aide et de soutien psychologique sous forme de groupe de parole et d’échange. l’association milite également pour le respect plein et entier des droits des enfants tels que définis par la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE : FR, EN), pour l’égalité parentale, pour une formation mieux adaptée pour les professionnel chargés de la protection des enfants, pour une coopération réelle et effective des États pour garantir les liens familiaux des enfants (articles 8 et 9 de la CIDE), L’association est également déjà intervenue auprès de certains services de l’ASE afin d’apporter un éclairage nouveau sur certaines situations, … Qui sommes-nous ? Cliquez ici et pour nous contacter, cliquez ici.

Mamies Papis Chagrin

Mamies Papis Chagrin est un collectif de grands parents qui se battent contre l’exclusion et l’aliénation parentale dont sont victimes leurs petits enfants et leur filles ou leurs fils. Le collectif a déjà participé à de nombreuses manifestations et rencontre les personnes victimes de ces situations afin de les orienter et les aider dans leur combat.

Équité parentale

Équité parentale est une association qui s’est fait connaître en 2016 par ses actions coordonnés devant de très nombreux tribunaux. L’association est aussi connue pour l’émission « Famille Justice Enfance » diffusée sur la radio libre en Périgord. Equité parentale propose aussi des groupes Facebook par département qui permettent de trouver des personnes concernées localement. Vous pouvez retrouver l’association et toutes ces informations sur leur site en cliquant ici.

L’association Racine d’enfant est née des marches pour l’égalité parentale. La première, de Marseille à Paris a eu lieu en novembre 2021 et à connu une belle couverture médiatique dans un contexte électoral. La deuxième, de Paris à Strasbourg a également eu un fort impact avec notamment l’enterrement symbolique des droits des enfants devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH). C’est après cette deuxième marche que l’associaiton Racine d’enfant s’est montée. Une association également très active et dynamique. Pour en savoir plus, retrouvez les sur leur site.

L’association Egalité parentale a pour objectif de promouvoir l’égalité pour tous en matière de parentalité, la défense des droits des enfants à être aimés et éduqués par leurs deux parents, en particulier après une séparation ou un divorce, et la préservation du rôle essentiel de chacun des parents dans la famille. L’association aide, conseille et accompagne les parents confrontés aux problèmes de la séparation et de l’éducation de leurs enfants, pour qu’ils trouvent un cadre parental respectueux de tous. Elle lutte contre les discriminations fondées sur le sexe, les mœurs ou la couleur de peau. Vous les retrouverez ici.

Les associations qui soutiennent l’action :