Qui sommes-nous

LOGO contre l'exclusion parentale sans texte

Droits du parent et de l’enfant est une Association de type loi de 1901 :

L’association Droits du parent et de l’enfant a été déclarée en 2017 par les animateurs de la page Facebook éponyme qui avait été créée en 2015 et était alors déjà suivie par 4500 personnes.

Les statuts de l’association définissent son objet comme suit :

▪ La lutte contre toutes les formes d’exclusion parentale et familiale

▪ La lutte contre toutes les formes d’aliénation parentale et familiale

▪ Le soutien, l’aide et le conseil auprès de toutes les victimes d’exclusion parentale et/ou d’aliénation parentale, les enfants et leur famille victimes de ces situations.

▪ La sensibilisation des personnes aux profils psychologique pervers ou manipulateurs ainsi que tous les actes de prévention qui découlent de cette sensibilisation.

▪ La déconstruction des lieux communs se trouvant à l’origine de l’exclusion et de l’aliénation parentale et familiale. Dans ce cadre la lutte pour l’égalité Hommes-Femmes.

▪ La lutte pour la généralisation de la garde alternée comme système de base en lieu et place du système de base actuel dite « garde classique ».

Vous voulez contacter l’association ? C’est ici !

✅ Des actions militantes

Notre association a organisé et participé à de nombreuses actions, seule ou de manière coordonnée avec d’autres associations. Manifestations statiques, manifestation en déambulation, tir de feu d’artifices avec l’espoir que les enfants qui vivent des situations d’exclusion et d’aliénation parentale puissent apprendre qu’un feu d’artifice a été tiré pour eux, banderoles relatives aux droits de l’enfant sur les ponts du périphérique, etc.

✅ Une origine simple

Qui sommes-nous ?

Droits du parent et de l’enfant, à l’origine, n’était qu’une simple page Facebook créée par un parent victime d’une situation d’exclusion et d’aliénation parentale mettant en jeu mensonges, fausses déclarations en justice, Éloignement Géographique Volontaire (EGV), violences psychologiques et, à certains moments, physiques. Puis la page a pris de l’importance et rapidement la barre des 4000 abonnés a été dépassée. Deux ans après sa création, il est apparu que la page intéressait par ses partages et ses analyses. C’est alors que plusieurs parents ont décidé de créer l’association ensemble. En novembre 2023, la page Facebook est suivie par plus de 7600 personnes.

✅ Des permanences de soutien personnel et psychologique

Les permanences de Droits du parent et de l’enfant consistent un un groupe de parole, d’échange, d’écoute et de soutien pour toutes les personnes qui vivent personnellement ou dans leur famille des situations d’exclusion et d’aliénation parentale. Elles ont lieu à Nantes, en centre ville, tous les 3e mardis du mois (sauf juillet et août). Vous vivez une séparation compliquée et vous rencontrez des difficultés à voir vos enfants ? Vous ne comprenez plus le comportement de l’autre parent qui vous empêche de voir votre ou vos enfants ? Vous voulez rester parent ! Venez nous rencontrer lors de ces permanences mensuelles.

Pour participer aux permanences, contactez l’association, en remplissant ce formulaire :

» numeric= » »]

Adhérer comme membre de soutien :

Si vous souhaitez devenir membre de soutien de l’association Droits du parent et de l’enfant, cliquez sur ce lien.